Missions

Aménagement du Territoire

L´aménagement du territoire se situe au cœur du processus global de développement. La politique de l´aménagement du territoire est l´ensemble des stratégies et actions qui visent la répartition adéquate de la population, des activités économiques et des infrastructures, en tenant compte des spécificités des territoires. Il permet, en effet, de planifier et d´exécuter les projets de développement durable de manière harmonisée et concertée sur la base des potentialités existantes - et des contraintes techniques et socio-économiques.

Le Ministère de l´Urbanisme et de l´Aménagement du Territoire est chargé, á travers la Direction de l´Aménagement du Territoire, de la conception et de la mise en œuvre de la politique nationale d´aménagement du territoire.

Ainsi, l´aménagement du territoire a pour démarche la mise en cohérence territoriale des actions sectorielles. Cette démarche concerne le développement du territoire dans toutes ses composantes territoriales : économique, sociale et environnementale.

Pour planifier ce développement, l´aménagement du territoire s´appuie sur un ensemble d´outils de planification. Il s´agit notamment des :

  • Schéma National d´Aménagement du Territoire (SNAT) : le document de planification de référence en matière d´aménagement du territoire sur une échelle temporelle de 25 ans ;
  • Schémas régionaux d´aménagement du territoire (SRAT): principaux outils du développement cohérent de la région, ils permettent de mettre en place une vision globale du développement qui permet de définir les moyens à adopter pour améliorer son efficacité économique et la qualité de vie de ses habitants; d´élaborer une prévision réaliste des actions de l´Etat en matière d´infrastructures et d´équipements ; ainsi que de créer un cadre de partenariat dynamique autour des projets de développement proposés ;
  • Schémas sectoriels à; dimension régionale ou locale tels que les schémas d´organisation fonctionnelle et d´aménagement (SOFA) ;
  • Documents de référence locaux ;
  • etc.

En outre, la Direction de l´Aménagement du Territoire a élaboré un ensemble de stratégies qui couvrent aussi bien les différentes échelles du territoire national ainsi que les différentes thématiques sectorielles.

Le programme de développement territorial durable des oasis de Tafilalet :

Le programme de développement territorial durable des oasis du Tafilalet est un projet pilote pour la concrétisation de la stratégie nationale de sauvegarde et de valorisation des oasis élaborée par la Direction de l´Aménagement du Territoire. Avec l´appui de l´agence de développement social (ADS), le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et d´autres partenaires techniques et financiers.

Lancé en 2006, le programme couvre toutes les oasis d´Errachidia, et fédère les acteurs territoriaux pour la préservation et la valorisation des oasis comme priorités de leur plan de développement économique et social.

Les principales orientations stratégiques du programme sont :

  1. une démarche territoriale à trois portes d´entrée qui seront engagées de manière simultanée et qui se renforceront mutuellement :
    • Une vision de développement territorial fondée sur une analyse systémique élargie à l´ensemble de l´écosystème oasien du Tafilalet (oasis, steppes, dunes et forêts ). Cette vision intégrera de façon complémentaire les aspects économiques, sociaux , culturels, et environnementaux.
    • Une démarche communale du bas vers le haut, qui vise à accompagner l´élaboration de la mise en œuvre des Plans Communaux de Développement.
    • La recherche d´intercommunalité, qui permettra de dépasser les limites administratives des communes pour construire des plans territoriaux intercommunaux cohérents et intégrant les fonctions écologiques, économiques, sociales et culturelles des écosystèmes oasiens du Tafilalet.
  2. L´élargissement des zones et du niveau d´intervention, visant de manière progressive à couvrir une masse critique de communes oasiennes.
  3. L´implication des communes en tant que porteur principal du programme au niveau local
  4. Le renforcement des capacités des acteurs territoriaux, qui devient un investissement principal du programme en tant que fondement pour la durabilité des processus de préservation, de valorisation et de développement initiés dans la zone.
  5. La concentration du programme sur les réalisations concrètes des actions prioritaires définies dans le document de planification locale.

Pour y parvenir, le programme s´est fixé 5 objectifs :

  • Objectif 1 : Elaborer une vision de développement territorial durable des oasis du Tafilalet basée sur des études approfondies du milieu.
  • Objectif 2 : Elaborer un projet de territoire basé sur des Plans communaux et intercommunaux de développement intégrant les priorités de préservation et de valorisation des Oasis et des scénarios de changement climatiques.
  • Objectif 3 : Réduire, au niveau des communes ciblées, le processus de dégradation des oasis et valoriser les ressources naturelles et patrimoniales en vue d´atténuer la pauvreté au sein des populations démunies, de lutter contre l´exclusion sociale et d´améliorer les conditions de vie des populations.
  • Objectif 4 : Renforcer et réformer les lois et réglementations pour une préservation et valorisation durable des écosystèmes oasiens.
  • Objectif 5 : Mettre en place une stratégie de communication et des systèmes d´information de gestion des connaissances et de suivi-évaluation.

Pour en savoir plus :

La dynamique engendrée par le développement socio-économique du pays nécessite une forte mutualisation des connaissances afin d´uniformiser les visions et les diagnostics des territoires. Cette mutualisation ne peut se faire sans une veille territoriale qui permet d´anticiper sur les évolutions futures des territoires à travers l´agrégation, l´analyse et la production d´indicateurs territoriaux multi-sectoriels. Conscient de cet enjeu de la veille territoriale, le Ministère de l´Urbanisme et de l´Aménagement du territoire, à travers la Direction de l´Aménagement du Territoire, a mis en place un dispositif de veille territoriale reposant sur une panoplie de Systèmes d´Information Territoriaux évoluant vers un observatoire global des dynamiques territoriales L'objectif étant de participer à une meilleure gouvernance, en proposant des outils d´observation partagés et en impliquant les acteurs relevant d´une thématique en relation avec un espace géographique et institutionnel donné.

Parmi les thématiques phares qui ont abouti à une forte implication du tissu institutionnel et acteurs nationaux et locaux on cite :

 

VOIR LE SITE WEB DE LA DIRECTION DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE